Le numéro SIREN sert à identifier l'entreprise. Il est composé de 9 chiffre et sera conservé par l'auto-entrepreneur tout au long de son activité d'indépendant. Il ne change donc jamais.
Le numéro de SIRET (Système d'identification du répertoire des établissements) est un numéro d'identification unique attribué à chaque établissement selon une codification INSEE. 🎈Il est composé de 14 chiffes : les 9 premiers sont simplement ceux de son SIREN, tandis que les 5 derniers servent à identifier géographiquement l'établissement. Il peut donc changer en cas de changement d'adresse de l'établissement.
Toutes les entreprises reçoivent un numéro SIRET, quelque soit leur activité ou leur dimension. Par ailleurs, ce numéro doit obligatoirement figurer sur les factures des entreprises.
Le numéro SIRET est propre à chaque établissement. La cessation de l'activité ou un changement d'adresse entraîne automatiquement la fermeture du code SIRET, qui ne pourra plus être utilisé pour un autre établissement.
De même le changement de personnalité juridique entraînera le changement du numéro SIRET.
Le numéro SIRET est un élément essentiel de l'identification d'une société puisqu'il sera par exemple nécessaire pour remplir le formulaire de déclaration de TVA, l'établissement des fiches de paie, ou encore la détermination du numéro de TVA intracommunautaire.
Comment obtenir un n° de SIRET ?
En suivant le guide pour devenir auto-entrepreneur ! 😎
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.