Pour devenir auto-entrepreneur, nous te proposons deux options :
Créer ton statut en passant par notre prestataire Getbiz, clique sur l'onglet "créer mon statut"
Ou si tu le souhaites tu peux créer ton statut en suivant le guide StaffMe ci dessous:
⚠️ Important : Choisis uniquement l'une des deux options, mais ne t'en fais pas... dans tous les cas tu auras ton statut créé si tu vas au bout d'une des deux démarches 😉
Pour t'aider à créer ton statut auto-entrepreneur, nous avons préparé un guide à suivre qui te simplifie la démarche ! Tu pourras ainsi créer ton statut gratuitement 😉 !
Les étapes pour devenir auto-entrepreneur
Avant de commencer à suivre notre guide détaillé, voici un résumé général des différentes étapes par lesquelles tu devras passer pour créer ton statut auto-entrepreneur.
1) Se créer un compte sur le portail de auto-entrepreneurs : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr (réception d'un mail avec un mot de passe temporaire)
2) Changer son mot de passe
3) Se re-connecter sur son compte personnel : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/services/
4) Compléter le formulaire (informations personnelles, type d'activité,...) pour devenir auto-entrepreneur
Transmettre tes pièces justificatives à la suite du formulaire
Fin de l'inscription : tu peux suivre ton dossier dans l'onglet "suivi de dossier" sur ton compte personnel du même site.
5) Finaliser ton profil StaffMe : n'oublie pas de renseigner ton numéro SIRET sur ton profil StaffMe lorsque tu l'auras reçu par la poste (entre 10 et 20 jours) ou directement en consultant le site societe.com avec ton nom et ton prénom (entre 3 et 8 jours, si tu as bien mis ton auto-entrepreneur en "public")
6) Faire ta demande d'ACRE si tu es éligible (pour les moins de 26 ans) !
Tu trouveras ci-dessous le guide détaillé afin de t'accompagner au mieux dans la création de ton statut avec toutes les étapes ci-dessus 👇👇👇
Le guide détaillé
⚠️Avant de commencer, munis-toi de ton numéro de sécurité sociale et de ta carte d’identité ! ⚠️
➡️ Va sur le portail des auto-entrepreneurs : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html
➡️ Clique sur :
➡️ Clique sur "Non" :
➡️ Pour atteindre le formulaire de création du statut auto-entrepreneur, il faudra ensuite cliquer sur :
CREATION DU COMPTE EN LIGNE
La première étape est de créer ton compte. Pour cela, tu auras besoin de ton numéro de sécurité sociale.
Si tu as déjà créé un statut auto-entrepreneur dans le passé, connecte-toi directement sur ton espace personnel ("mot de passe oublié" si tu ne t'en souviens pas) pour créer à nouveau ton statut auto-entrepreneur. Tu peux ainsi directement te rendre à l'étape 3 du guide)
-> Renseigne tes informations personnelles
Afin de passer à l'étape suivante, tu dois remplir tes informations. Dans la case "SIRET", il faut que tu coches que ce numéro ne t'a pas encore été attribué.
Attention, si vous faites une erreur dans votre adresse mail, votre dossier sera bloqué. Dans ce cas la, il faudra appeler l'Urssaf pour débloquer le compte ou attendre 30 jours
MODIFICATION DE TON MOT DE PASSE
Une fois ces informations validées, tu vas recevoir un mail sur l'adresse que tu as indiqué dans le formulaire. Dans ce mail tu auras un mot de passe provisoire qui te permettra de te connecter sur ton compte.
Tu vas devoir modifier le mot de passe provisoire afin de créer ton propre mot de passe personnel et accéder à ton compte pour démarrer ton inscription en tant qu'auto-entrepreneur.
TE RE-CONNECTER
Maintenant que ton mot de passe est modifié, tu dois à nouveau te re-connecter et cette fois avec ton nouveau mot de passe !
-> Une fois connecté, pour démarrer la démarche, clique ici :

COMPLÉTER LE FORMULAIRE DE CRÉATION DU STATUT
En voici les étapes :


→ Si tu n'exerce aucune autre activité : tu coches "Oui"-> par exemple: si tu es inscrit(e) à pôle emploi, ou si tu décides de monter ton entreprise à temps complet.
→ Si tu exerce une autre activité : tu coches "Non" → puis tu sélectionnes la case qui te correspond :
Salarié : si tu vas cumuler ton statut auto-entrepreneur avec un autre emploi salarié (un CDI par exemple).
Autre : dans ce cas, tu indiques ton autre activité dans la case qui apparaît. Par exemple : "étudiant"
Comme la plupart des staffers, nous te conseillons de choisir l'activité Conseil aux entreprises (pour info, il faut que tu cliques sur "Je ne trouve pas mon activité dans cette liste", par la suite une liste déroulante s'affichera et tu pourras cliquer sur conseil aux entreprises😉) car elle te permet d'effectuer tout type de tâche. Tu es bien sûr libre de choisir le domaine d'activité de ton choix !
“Date de début d’activité” : tu indiques la date du jour


Régulièrement, tu devras déclarer ton chiffre d'affaire afin de payer les cotisations sociales. A toi de choisir quelle fréquence de versement tu préfères.
Nous te conseillons de choisir l'option "Trimestriel" pour plus de tranquillité concernant la périodicité de ces déclarations.
⚠️ Important ⚠️ Si tu es inscrit(e) à pôle emploi, il est fortement conseillé de choisir l'option "mensuel" car tu devras fournir mensuellement à ton conseiller les justificatifs de versement.
Le versement libératoire est une option qui te permet automatiquement d'être prélevé à la source en terme d'imposition: coche "non" (si tu es étudiant par exemple, tu n'auras d'ailleurs pas d'impôt sur le revenu à payer).
Coche "non" également pour le régime EIRL.


Prépare la copie de ta pièce d'identité avec un texte manuscrit, en suivant le modèle ci-dessous, et télécharge le directement sur le site puis valide.
Astuce : écris le texte manuscrit (et la signature) sur une feuille, pose ta carte d'identité au dessus du texte puis prends une photo !
Ça y est ! Ta demande a été soumise aux services de l'URSSAF ! Tu n'es plus qu'à quelques pas de devenir… AUTO-ENTREPRENEUR ! 💪
Tu pourras suivre l'avancement de ta demande directement sur ton compte.
Quelques jours plus tard, tu recevras un mail qui t'indique de te connecter à ton compte ! Cela indiquera que tu es normalement passé à l'étape suivante ou qu'il te manque un document.
➡️ Pense à renseigner tes informations d'auto-entrepreneur sur ton profil StaffMe et à effectuer ta demande d'ACRE après avoir vérifié si tu peux bénéficier de cette aide (voir les deux cadres ci-dessous)
Comment compléter ton profil StaffMe ?
Il faut désormais attendre la validation de ton dossier et la réception de ton SIRET pour finaliser ton profil avec les délais mentionnés ci-dessous:
➡️ Sous 5 jours, si tu as bien fait la démarche d'être en "public", pense à te rendre sur societe.com pour trouver ton numéro SIRET, cela est plus rapide, et tu pourras travailler plus vite !
➡️ Sinon, sous 10 à 15 jours, tu recevras ton numéro SIRET par la poste, n’oublie pas de le compléter sur ton profil StaffMe et de télécharger le courrier que tu vas recevoir par la poste.
Bénéficier de l'ACRE : comment faire ?
L'Aide aux Créateurs et Repreneurs d’Entreprise (ACRE) est une aide qui permet de bénéficier d'une exonération partielle (50% !) des cotisations sociales pendant la première année d'activité d'un auto-entrepreneur 🚀!
Après création de ton statut auto-entrepreneur, tu disposes de 45 jours pour faire ta demande d'ACRE ! Ne loupe pas cette possibilité !
➡️ Tu veux savoir si tu es bénéficiaire de cette aide et comment l'obtenir ? Tout est expliqué dans cet article ! 😊
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