Cet article est dédié aux Staffers
☕️ PAS DE PANIQUE 🍪 La majorité de ces papiers ne sont que des documents informatifs 📬 En revanche, constitue-toi une pochette dans laquelle tu gardes précieusement ces papiers.
1) Tu recevras, en premier lieu ton justificatif d’adhésion au statut auto-entrepreneur ainsi que ton numéro SIRET 📨 : Tu n'as rien à envoyer

Tu peux déclarer ton chiffre d'affaire par internet ou par courrier, selon ton choix 😀 : Le papier ci-dessous sert donc à être envoyé si tu veux déclarer ton chiffre d'affaire par courrier.
Si tu déclares tes revenus d'auto-entrepreneur par internet, tu peux alors simplement le conserver 📑

2) Le Certificat d'inscription au Répertoire des Entreprises et des Etablissements (SIRENE) : Tu n'as rien à envoyer 😊

3) La confirmation de ton adhésion à l’ACRE (si tu en as fait la demande) 👈 : Tu n'as rien à envoyer

4) La Notification d'affiliation au RSI : Tu dois potentiellement renvoyer deux courriers
Le Régime Social des Indépendants est la sécurité sociale des auto-entrepreneurs. Il n'est pas très avantageux par rapport aux régimes de sécurité sociale étudiante (LMDE, SMEREP...). On te conseille donc fortement de garder ton affiliation à la sécurité sociale étudiante si tu es toujours étudiant.
Habituellement le fait de devenir auto-entrepreneur ne change pas ton affiliation à ton régime de sécurité sociale étudiante. Néanmoins si c'est le cas, alors il faudra que tu contactes tout d'abord le RSI avec un document prouvant ton affiliation à ta sécurité sociale étudiante (attestation de droits par exemple) afin de fermer tes droits chez eux. Ensuite, tu devras demander à ta sécurité sociale étudiante de te reprendre et tout sera alors en ordre ✌️

5) Le questionnaire relatif à l'activité professionnelle (en deux parties) 📃
- Partie informative, tu n'as rien à envoyer 😊


- Partie questionnaire relatif à l'activité professionnelle : Ce questionnaire est facultatif. Tu n'es pas obligé(e) de le remplir ni de le renvoyer 😀
Cependant, si tu préfères l'envoyer, voilà comment le remplir :
- Dans le cadre 3 "Caractéristiques des locaux affectés à votre activités, tu dois remplir 0m2 dans la rubrique "Détails de🏡 la superficie (en m2)...''
- Dans le cadre 5 "Autre", tu indiques que tu exerces ton activité chez tes clients et donc que tu ne possèdes pas de locaux dédiés à ton activité ce qui explique pourquoi tu as mis 0 m2 dans les cases "Détails de la superficies". ✒️


6) La Notification de situation du RSI : Tu dois potentiellement envoyer deux documents 📝


Comme on te le disait plus haut, Le RSI est la sécurité sociale des auto-entrepreneurs. Ce régime est moins intéressant que ta sécurité sociale étudiante. On te conseille donc te rester sous ton régime de sécurité sociale étudiant initial.
Habituellement le fait de devenir auto-entrepreneur ne change pas ton affiliation à ton régime de sécurité sociale étudiante. Néanmoins si c'est le cas, alors il faudra que tu contactes tout d'abord le RSI avec un document prouvant ton affiliation à ta sécurité sociale étudiante (attestation de droits par exemple) afin de fermer tes droits chez eux. Ensuite, tu devras demander à ta sécurité sociale étudiante de te reprendre et tout sera alors en ordre ☀️
7) Le reste sont en grande partie des publicités pour te faire souscrire à des caisses de retraite complémentaires (AG2R, Malakoff Médéric ou autre), tu n'as donc pas à les prendre en compte 😊
8) On te proposera d’adhérer à des ‘’régimes de prévoyance’’ (ce sont des assurances complémentaires qui servent à te couvrir en cas d'arrêt de travail). C’est à toi de voir, mais elles te coûteront de l’argent et ne te seront pas forcément utiles car ton activité est, par définition, ponctuelle ✌️
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