En tant qu’auto-entrepreneur, tu peux travailler librement et gagner pas mal d’argent grâce aux missions proposées par StaffMe, mais tu dois également payer des charges sociales sur ce que tu gagnes.
Ces charges sont à verser tous les trimestres ou tous les mois, en fonction de ce que tu as choisi lors de ton inscription.
Pour connaître le calendrier des paiements, rends-toi sur la page "Quand déclarer mes revenus ?”.
La déclaration et le paiement de tes cotisations sociales se font en ligne, sur le site de l’URSSAF.
⚠️ Depuis le 2 septembre 2019, il n’est plus possible de déclarer et payer les cotisations sociales sur le site Net-Entreprises.fr.
👉 Déclarer et payer ses cotisations : LE GUIDE 👈
Étape 1 : Connecte-toi à ton compte
Rends-toi sur https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr
Clique sur la rubrique “Mon compte” et renseigne tes identifiants autoentrepreneur.urssaf.fr.
Tu peux utiliser tes identifiants Net-Entreprises si tu avais l’habitude de faire tes déclarations sur ce site.
Si tu n’as pas de compte, rends-toi quand même dans la rubrique “Mon compte” et indique ton numéro de SIRET et ton numéro de Sécurité sociale dans la rubrique “Je n’ai pas encore de compte”. Il ne te reste plus qu’à remplir tes informations personnelles.
Étape 2 : Accède à ton échéance en cours
Une fois connecté à ton compte, rends-toi à la rubrique “Déclarer et payer” et clique sur “Mon échéance en cours”.
Étape 3 : Déclare ton chiffre d’affaires
Dans la rubrique “Mon échéance en cours”, tu as un rappel concernant la période à déclarer (mois ou trimestre), ainsi que la date d’échéance.
Indique ton chiffre d’affaires pour la période demandée. Le chiffre d’affaires réalisé grâce aux missions StaffMe est à renseigner dans le champ “Chiffre d’affaires des autres prestations de services”.
Pour retrouver ton chiffre d’affaires réalisé grâce aux missions StaffMe, va sur ton profil StaffMe dans la rubrique "Mes factures" et fais le calcul ! (Tu déclares uniquement les montants que tu as effectivement reçus sur ton compte bancaire durant la période concernée).
À savoir : Si tu n’as pas gagné d’argent, tu es tout de même dans l’obligation de déclarer tes revenus. Tu dois mentionner 0 (zéro) pour la période concernée (mois ou trimestre).
Tu arrives ensuite sur l’onglet “Cotisations, contributions et impôts” qui t’indique le montant des charges que tu dois payer, en fonction de l'exonération qui peut t’être appliquée (l’ACRE). Ces charges sont ici calculées automatiquement, tu n’as rien d’autre à indiquer.
Tu peux modifier ta déclaration jusqu’à midi le jour de l’échéance.
4 - Choisis ton mode de paiement et paie tes cotisations
Tu as le choix entre le paiement par télépaiement (prélèvement SEPA) ou par carte bancaire. Si tu choisis le mode de paiement par mandat SEPA, tu ne seras prélevé qu'après l’échéance de la période en cours.
⚠️ Attention : À défaut de déclaration, une pénalité te sera appliquée pour chaque déclaration manquante.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.