Depuis le 20 avril 2020, la télédéclaration des revenus 2020 est lancée : tout se fait en ligne !
Tu dois déclarer tes revenus en tant qu'auto-entrepreneur dans ta télé-déclaration annuelle de revenus sur impots.gouv.fr dans la rubrique "Bénéfices non-commerciaux" (BNC) ✍️
La plupart des staffers (qui ont par exemple utilisé le guide pour créer leur statut auto-entrepreneur, avec le domaine d'activité de 'conseil aux entreprises') sont en effet dans la catégorie des BNC mais d'autres peuvent également être au régime "Bénéfice Industriel et Commercial" (BIC) en fonction de leur domaine d'activité ! Il s'agit de 2 télé-déclaration différentes, mais rassure-toi, rien de compliqué !
Tu déclares ton 💰 chiffre d'affaires💰 de l'année précédente en comptant les recettes brutes.
A SAVOIR : En déclarant tes revenus d'auto-entrepreneur, cela t'emmènera sur la télé-déclaration de revenus complémentaire : 2042 C-PRO.
Dois-je payer quelque chose ?
Tu ne payes rien si ton assiette imposable (ton revenu net imposable) reste en dessous de 15 000€.
Voici le barème progressif de l'impôt sur le revenu 2020 : Clique ici
Comment déclarer mes revenus ?
Munis toi de ton numéro fiscal et des identifiants que tu as reçu par courrier puis direction : impots.gouv.fr.
Clique d'abord sur "Votre espace particulier". Si tu t'es déjà inscrit(e), identifie toi, sinon indique ton numéro fiscal, ton numéro d'accès en ligne et ton revenu fiscal de référence.
Une fois connecté(e) clique sur "déclarer mes revenus".
Tu devrais arriver sur cette étape là (si ce n'est pas le cas il faut que tu cliques sur le détail de ta déclaration car elle est généralement pré-remplie pour toi) :

Les premières étapes sont assez simples : adresse, situation familiale.
Arrivé(e) à l'étape 3, on va te demander les revenus qui te concernent. Ici tout dépend de ta situation. Si tu es salarié(e) et micro-entrepreneur tu vas par exemple cocher "traitements, salaires" puis deux cas vont ensuite se distinguer.
- Cas 1 : Tu n'as pas opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu et tu es au régime BNC
Il faut alors que tu coches la case "Revenu non commerciaux professionnels"

Après avoir indiqué le montant perçu en salaire, tu arrives alors sur la page ou tu dois déclarer tes revenus d'auto-entrepreneur. Il suffit alors de remplir la case "5HQ" et indiquer le montant total des revenus perçus en 2017. Ne déduis aucun abattement, cela sera fait par la suite.

Une fois que c'est fait, tu peux valider !
- Cas 2 : Tu as opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu -
Voici alors comment tes déclarations apparaissent. Rien d'autres n'est à cocher et normalement les deux déclarations devraient être déjà cochées pour toi (si ce n'est pas le cas c'est que tu n'as pas opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu).

Une fois cette page validé, tu dois maintenant déclarer tes salaires éventuels :

Cas 3 : Tu n'as pas opté pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu et tu es au régime BIC :

Tu pourras ensuite valider les informations concernant ton auto-entreprise (SIRET, adresse) et ensuite voir le montant total à régler ! 💶
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.